Connaissez-vous cette jeune fille qui pensait ne pas pouvoir être heureuse ?

Elle était aussi légère qu’une plume, qu’un jour elle se fit emporter par un tourbillon.

tornade


Celui-ci menaçant, pressé et en colère lui soufflait des messages très négatifs à répétition.

Tu es trop légère, tu es trop légère, tu es trop légère, … (Pensées négatives)

Elle, si seule, fragile et perdue, écoutait et commença à ne plus aimer son corps.

Au fur et à mesure de sa réussite, le tourbillon se renforçait et la jeune fille s’enfonçait vers ce tunnel noir. Il continuait à murmurer à son oreille avec insistance et à de nombreuses reprises.

Tout le monde te regarde, tu as des taches sur le visage... (Pensées négatives)

De plus en plus convaincue que cette voie était là pour l’aimer et l’aider, elle baissa la tête vers le sol et se mit à croire que son visage était laid.

jeune fille qui baisse la tête

Le tourbillon continua sa route et son déferlement de paroles. Il lui insuffla l’idée que sa vie serait triste et sans avenir.Tu es inculte et naïve, que vas-tu faire et qui voudra de toi? Personne ne t’aimera… (Pensées négatives)

Très affaiblie et isolée, la jeune fille le cru et n’aima plus la seule chose qui lui restait : la vie. Elle était devenue si transparente que le tourbillon ne la voyait plus et ne lui parlait plus.

jeune fille dans l'eau

La jeune fille toucha le fond noir, froid et humide. Seule, perdue et épuisée mais heureusement, elle possédait encore une étincelle dans son cœur.

Alors, elle écouta cette voix qu’elle avait oubliée, celle d’un ami devenu presque invisible qui lui hurlait : SAUVE-TOI, BOUGE !!!

Sortir des pensées négatives !


Ainsi animée d’une énergie venue du fond de son cœur, d’un seul coup son corps se mit à réagir et à sursauter. Repartir vers un endroit moins hostile était devenu son seul souhait. Elle remonta le tourbillon dans l’autre sens à une vitesse folle en battant des pieds et des mains. Elle rencontra sa force et ses connaissances qu’elle avait abandonnées sur le chemin et elle se dit qu’un jour, elle serait heureuse et aimée.

Encouragée par cette idée, elle continua énergiquement ses mouvements. Elle croisa le reflet de son visage, elle se trouva jolie avec ses grands yeux bleus et ses taches de rousseur, elle se fit un large sourire.

jeune fille en miroir dans l'eau

Fort de cette expérience, son corps reprenait de la vitalité et très rapidement elle attrapa la main qui lui était offerte.

une personne tire une autre personne

Elle se sentit remonter vers la lumière et la vie.

Debout sur ses pieds loin de ce tourbillon malveillant, son corps grand et souple la guida vers des visages bienveillants de personnes qui souhaitaient l’accompagner vers une vie remplie de découvertes heureuses et parfois insolites.

Un nuage d’amour flottait et une odeur de bonheur piquait ses narines.

Plus de temps à perdre, la vraie vie est là.

fille qui saute avec un ballon



Voici quelques pistes pour éviter ces pensées négatives

Travailler l’estime de soi afin de faciliter l’action, éviter l’irrespect sous toutes ses formes et sortir des pensées négatives.

Pour comprendre l’estime de soi, visualiser un baromètre qui révèle dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs. Il réagit à la bonne opinion que vous avez de vous et à la valeur que vous vous donnez.

Exemple : lors d’une soirée entre amis, une amie vous exprime son opinion très négative sur les tenues vestimentaires beaucoup trop courtes à ses yeux de ses collègues féminines.

  • Votre réaction afin de ne pas lui déplaire est de ne pas dire la vérité sur votre plaisir d’également porter et aimer cette mode actuelle et de laisser dire ce qui vous semble injustifié sur ses collègues.

Le résultat est que vous êtes rentré dans votre coquille, vous avez accepté l’opinion de l’autre sans donner votre avis. Vous n’êtes pas fière de vous et vous avez renié vos valeurs. Votre estime descend et votre jugement envers vous est bas et vous réactivez les pensées négatives.

  • Votre réaction dans le calme est d’écouter votre amie, lui dire que vous portez également ces tenues et donner votre opinion face à ces remarques négatives.

Le résultat vous êtes fière de vous, vous avez respecté vos valeurs et vous avez respecté vos limites. Vous montez dans votre estime et vous activez vos pensées positives.

L’estime de soi influence également les relations, il est difficile de croire en l’autre quand votre propre opinion de vous est négative. Vous pouvez penser que vous ne méritez pas cette relation (pensée négative). Et vous serez disposé à tolérer des remarques négatives.

Une relation entre deux personnes dont l’estime de soi est forte a plus de chances de réussir. Se sentir estimé par l’autre renforce sa propre estime.

Il est facilement compréhensible qu’une meilleure estime de soi favorise également la réussite. On ose prendre ses responsabilités, trouver des solutions innovantes et grâce à cela on renforce sa confiance en soi (ce sujet sera détaillé dans un prochain article). Une bonne estime de soi vous pousse à dépasser vos limites.

Expérience pour travailler sur l’estime de soi

Prenez un sachet en papier ou une enveloppe, sur un côté de celui-ci dessinez avec des crayons de couleur un autoportrait qui vous représente ou même une chose qui est le plus représentatif pour vous, pas besoin d’être Picasso ou Modigliani, c’est juste vous et votre peinture.

Sur l’autre face du sachet ou de l’enveloppe, dessinez un autre autoportrait de vous une autre facette.

Ensuite découpez six morceaux de papiers et sur trois d’entre eux écrivez trois mots négatifs (les défauts) et sur l’autre trois positifs (les qualités) et déposez ceux-ci à l’intérieur.

Ensuite admirez votre œuvre et demandez-vous si elle vous représente réellement ou pas ?

Et pourquoi ?

N’hésitez pas à écrire vos pensées.

Si vous n’aimez pas dessiner, vous pouvez utiliser le collage avec les magazines à votre disposition. Vous pouvez également plonger les mains dans le bac à sable de vos enfants pour représenter deux facettes différentes qui vous ressemble. Le but est de travailler son estime de soi.

Être accompagné de vrais amis authentiques, confiants, sincères et honnêtes.

Avoir des amis, c’est l’un des piliers du bien-être au quotidien.

Jim Rohn est l’auteur de la citation sur la vie « Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps. »

Penser à votre entourage, à ceux que vous aimez à vos valeurs communes, aux personnes qui vous soutiennent.

L’amitié est un échange qui perdure, ce n’est ni vide, ni orageux, ni blessants.

Et prenez les mains tendues !

Poser vos limites

Dire oui tout le temps, c’est se dire non à soi.

Pour savoir dire non, il faut bien se comprendre, connaître ses besoins, établir un agenda.

Exemple : on vous demande de participer à une sortie chez des amis que vous n’avez plus vus depuis longtemps le vendredi à 19h alors que vous avez un cours à suivre de 18h à 20h.

Vous pouvez renoncer à la soirée et peut-être oublier une soirée sympathique au risque de décevoir quelques amis.

Vous pouvez ne pas participer au cours et demander des notes à un autre participant, le risque est de ne pas comprendre les notes et de mettre en péril vos avancées.

Ou

Vous pouvez proposer de rejoindre les autres un peu plus tard dans la soirée après le cours afin de profiter pleinement de la soirée et avoir l’esprit serein face à votre formation.

Il y aura toujours quelques personnes déçues mais se respecter fait également partie de l’équation pour pouvoir déposer ses limites.

Mettez-vous en mouvement, connaissez vos valeurs, vos limites et surtout ajoutez-y de la motivation.

Vous remonterez la spirale vers la lumière.

Lancez-vous !

Testez l’exercice et donnez-moi votre avis !

>